EXPOSITION - ALPHABET POUR ADULTES

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Un dialogue entre l’espace et le temps, entre la matérialité et la pensée. « Les Vanités » de Jean-Pierre Raynaud s’apprêtent à dialoguer avec les structures modulaires de Jean Prouvé, créant un pont entre l’architecture utilitaire et l’exploration artistique de notre condition humaine. Ce que Jean-Pierre Raynaud soulève avec ses vanités, ce n’est pas seulement la question de notre condition, mais celle de notre histoire collective et personnelle. En mettant en avant une représentation d’un crâne néolithique, Jean-Pierre Raynaud nous invite à explorer notre connexion intime avec l’histoire de l’humanité. Cette référence historique enrichit la réflexion, soulignant que notre quête de sens et notre contemplation sur ce qui nous constitue s’inscrivent dans une continuité qui transcende les époques et les civilisations. La céramique, matériau froid et clinique, devient le vecteur d’une humanité partagée, d’une « hygiène mentale » qui nous confronte à notre propre réalité. À travers la céramique, nous apprenons sur l’humanité, sur les autres et sur nous-mêmes. Elle a traversé les âges du paléolithique à aujourd’hui et nous enseigne l’histoire de l’Homme, son évolution et ses modes de vie successifs. Poreuses si elle ne sont pas cuites, elles témoignent des grandes inventions technologiques de l’homme comme la maîtrise du feu, et portent sur elle des messages, les grands récits mythologiques et historiques. Plus qu’un simple objet du quotidien, la céramique est un véritable livre d’histoire. Cette représentation crânienne n’a pas pour vocation de représenter la mort, mais plutôt ce qui nous structure, notre être. En incorporant des couleurs vives et des éléments ludiques tels que des jouets d’enfants, l’œuvre établit une connexion singulière entre l’insouciance et la solennité. Dans ce lieu, où Jean Prouvé a autrefois réinventé l’espace éducatif par son génie architectural, Raynaud instaure un dialogue poétique et profond avec le passé, le présent et l’avenir à travers ce que nous apportons au monde : chaque objet, chaque couleur devient un témoignage de notre passage, un reflet de notre individualité et de notre contribution collective. Au cœur de cet espace, deux salles se préparent à accueillir les visiteurs dans un parcours à la fois intime et universel. La première salle s’anime autour des douze pupitres biplaces d’origine, non pas pour évoquer un passé révolu, mais pour servir de catalyseur à un atelier créatif en continu. Ces pupitres deviennent le socle des œuvres de Raynaud, transformant l’environnement éducatif en un lieu de ré-création contemporaine où l’histoire et l’art fusionnent. Cette configuration invite à une réinterprétation vivante de l’espace, où l’acte d’apprendre et de créer se déroule dans le présent, reflétant la dynamique et l’interactivité constantes entre éducation et expression artistique. La continuité de cette exploration se déploie dans la seconde salle, concevant un espace où les travaux et les pensées semblent être exposés par les enfants eux-mêmes. Cette salle devient le lieu d’un face-à-face, non seulement avec les œuvres elles-mêmes, mais aussi avec les idées et les interrogations qu’elles suscitent. C’est un dialogue entre le spectateur et l’œuvre, une occasion d’observer ces réflexions sous un angle différent, offrant une perspective extérieure sur notre propre conception de l’être. C’est un hommage à l’humanité, dans tout ce qu’elle a de plus fragile et de plus beau. Jean-Pierre Raynaud, en plaçant ces vanités en dialoguant avec Jean Prouvé, nous rappelle que l’art est avant tout un enseignement, un partage, une manière d’appréhender le monde avec curiosité, émerveillement et radicalité.

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