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" J'avais cette envie depuis longtemps de réaliser une série de natures mortes. C'est en reprenant l'iconographie publicitaire de la décennie 1970 que j'ai pris beaucoup de plaisir à traiter ce sujet cher aux peintres." Sébastien Abot
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Les peintures de Sébastien Abot sont celles d’un homme entre plusieurs territoires, plusieurs époques. Fasciné par le Nord mais ancré au Sud, employant des mots d’argot et aimant sincèrement la mécanique des machines agricoles et des trains, mais personnellement en prise avec des problématiques et interrogations actuelles telles que la gentrification ou les incendies de forêts. Sébastien observe les zones pavillonnaires, les alimentations générales et les bornes SOS des autoroutes et se dit que tout cela est quand même joli, que tout cela a le droit à la représentation, car cela fait partie de notre présent, de notre monde, et qu’un jour peut-être, on les oubliera. On oubliera qui était là. Comme dans son tableau Fin de repas en Normandie (2020), dont on ne perçoit que les traces de l’après-événement. Le peintre nous laisse imaginer les conversations bruyantes, les blagues jaillis- santes mille fois répétées, les chevilles qui se cherchent sans oser se regarder, l’alcool qui chauffe les joues quand il fait encore frais. Dans ce tableau, on soupçonne l’odeur de l’humidité et celle des légumes servis un peu brûlés. On distingue très clairement les deux, trois corps qui se lèvent d’un coup pour brancher de la musique et tenter de faire danser les autres. On voit les mains qui touchent des joues, des doigts qui écrasent des cigarettes, on imagine la tendresse, les sourires et les ventres rebondis. On entend les amis, les joies de la vie loin des crises, loin des pénuries, loin des chutes, loin des alertes, loin des guerres. La touche duveteuse des Nabis m’a toujours donné envie de vivre dans un tableau de Vuillard. Dorénavant, ce sera aussi dans les tableaux de Sébastien Abot que je passerai vivre.
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