VAE - CIRCUIT 6 - 33,8KM - LECTOURE - MARSOLAN - LA ROMIEU - LARROQUE ENGALIN

France > Occitanie > Gers > 32700 > Lectoure > office de tourisme Gascogne Lomagne

Circuit de randonnée pour vélo à assistance électrique en Gascogne Lomagne. Lectoure > La Romieu > Lectoure Dénivelé : 450m Distance : 33,8km

Descendre la rue principale vers l’ouest, tourner à droite à la halle et à gauche, au bout de la rue à droite et à gauche pour passer au pied du grand balcon des remparts et devant le cimetière. Descendre au pied de la ville et tourner à gauche puis passer la barrière de chemin de fer et prendre La D7 Vers Condom. Traverser la campagne Lectouroise et prendre C12 Marsolan, MARSOLAN Exemple typique et magistral d’un Bourg castral qui se développe entre le XII et le XIIIème siècle. A l'angle de l'actuelle mairie, à l'Ouest on aperçoit un vieil appareil de pierre, vestiges du château originel. Vous pourrez y voir son belvédère avec un magnifique point de vue, sa halle, son église Notre Dame du Rosaire (XVIe s.), avec son jardin classé et son orgue rénové, véritable joyau. La fontaine romaine également restaurée, qui dans un écrin de verdure, invite au repos et à la méditation. Le village charme quiconque s'y risque. Traverser le village (belle vue) vers la droite en descente et suivre la direction de La Romieu. Vue sur la collégiale en arrivant à La Romieu ! LA ROMIEU Village incontournable, aux multiples sources d'intérêts... grossièrement : village médiéval fortifié, collégiale du XIVème siècle construite par le Cardinal d'Aux, Jardins Remarquable de Coursiana, étape du chemin de saint Jacques de Compostelle. Les superlatifs ne sont pas nécessaire, il faut s'y arrêter ! Traverser le village (visite collégiale) aller jusqu’au Jardins de Coursiana visite possible). Retour sur vos pas, retraverser le village et prendre la direction de Larroque Engalin, LARROQUE-ENGALIN Une ambiance toute particulière se dégage de ce recoin de pierre. Posé à l'équilibre sur la crête, ce "castelnau" est fermé à l'Ouest par le château largement remanié à la renaissance. Il ne reste par contre plus rien de l'autre forteresse qui s'élève à l'exact opposé à l'Est. La ruelle centrale, vous transporte aisément. Traverser le village pour descendre dans la vallée du Gers. Sur D36 à droite direction Lectoure (Panorama sur Lectoure dans la vallée en arrivant).

VAE - CIRCUIT 6 -  33,8KM - LECTOURE - MARSOLAN - LA ROMIEU - LARROQUE ENGALIN  France Occitanie Gers Lectoure 32700