La gare de Sainte-Pazanne

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Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, le Pays de Retz vu l'apparition du chemin de fer...

Développement du chemin de fer La première ligne ouverte au trafic des voyageurs en France (Paris/Saint-Germain-en-Laye) a été inaugurée le 26 août 1837. Six lignes principales ont ensuite été créées dont celle de Paris - Nantes soit 13h de trajet. De nombreuses dessertes régionales se sont alors mises en place. Seul, le Pays de Retz en était privé. Les voies de communication sur ce territoire étaient peu nombreuses et difficilement accessibles. Deux hommes, le comte Gustave de Juigné et Janvier de la Motte, avaient compris l'importance de l'arrivée du chemin de fer pour désenclaver le Pays de Retz. Plusieurs projets de la ligne Pont-Rousseau/Pornic ont alors été conçus en collaboration avec les conseils municipaux, le Conseil Général de la Loire-Inférieure et la préfecture. L'embranchement de la ligne vers Machecoul aura lieu à Sainte-Pazanne et celui de Paimboeuf à Saint-Hilaire-de-Chaléons. La ligne Pont-Rousseau/Pornic s'ouvre le 11 septembre 1875. La vitesse du train est alors de 35km/h et la durée du trajet de 2h05. La gare de Sainte-Pazanne a été ouverte le 4 octobre 1875.  Gare de Sainte-Pazanne La gare est construite lors de l'aménagement de la ligne de chemin de fer Nantes - Pornic, conduisant les voyageurs sur la côte atlantique. Elle est caractéristique de l'architecture ferroviaire de la région (pierre et brique). Suite aux avancées technologiques, des modifications sont survenues depuis le XIXème siècle. La gare actuelle se situe toujours dans son bâtiment d'origine mais le guichet à destination des voyageurs est fermé depuis l'été 2019. Le poste d'aiguillage, avec ses leviers, a été remplacé par des systèmes informatiques. La potence (portique de signalisation) et les barrières du passage à niveau - levées de manivelle - ont également laissé place à des systèmes automatisés. 

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Donnée de Datatourisme mise à jour le: 2024-05-20 23:51:24.452