CIRCUIT RANDO DU VAL DE BLIES

France > Grand Est > Moselle > 57200 > Sarreguemines

Une randonnée transfrontalière Partez du parking de la Maison de Quartier de Folpersviller en suivant le disque jaune, passez devant l’église, traversez la route, engagez-vous dans la ruelle et descendez la rue de l’Iris. A 80 m sur votre gauche, au sein d’un ancien cimetière, se dresse la chapelle gothique Sainte Barbe, elle serait contemporaine à l’église de Zetting qui date du XVe siècle. Une ancienne croix en grès des Vosges est adossée contre le mur à côté de l’entrée de la chapelle. Reprenez ensuite sur votre droite et suivez la rue Sainte Barbe jusqu’aux dernières maisons, engagez-vous ensuite sur le chemin du Bruchwies. 200 m plus loin tournez à gauche en longeant la clôture de la station de broyage jusqu’à la lisière de la forêt du Bauerwald. Traversez cette dernière en suivant le balisage. Vous apprécierez la belle vue sur le Bliesgau et le plateau de Folpersviller depuis les pâturages. Poursuivez votre chemin jusqu’à la rue de la forêt, montez à droite en passant devant l’ancienne Auberge du Parkways, traversez le pont du chemin de fer puis tournez à gauche en longeant le talus de la voie S.N.C.F. Au bout du chemin engagez-vous par la droite sur le Cobachweg. Après 500 m tournez à gauche en montant par un chemin rural qui aboutit sur une voie communale qu’il faut suivre à droite jusqu’au pont du chemin de fer de l’ancienne ligne Sarreguemines-Bitche. Avant le pont suivez le sentier qui longe la voie sur 900m, ensuite traversez par la gauche la Maywald. A la sortie du bois profitez du panorama sur la vallée de la Blies avant de descendre sur Bliesbruck. Contournez Bliesbruck par la rue de la Blies aboutissant sur la rue principale puis celle de Robert Schuman pour atteindre le Parc Archéologique. Vous avez la possibilité de profiter d’aires de pique-nique pour déjeuner à l’intérieur du Parc Archéologique ou à Bliesbruck. Le retour sur Folpersviller s’effectue jusqu’au pont de Bliesbruck par le même chemin qu’à l’aller, avec une petite variante passant par la rue Gallo-Romaine. A Bliesbruck passez le pont de la Blies, suivez les rues Pasteur et de l’Abbé Zoller avant de vous engager sur le Gräfinthalerweg jusqu’à Habkirchen. Suivez le disque jaune par la Kirchenstrasse, la Prälat-Roth-Strasse, la Zweibrückenstrasse, puis tournez à gauche pour prendre la Blieskastelstrasse. Juste avant le pont à gauche se situe le Musée de la Douane qui se visite sur rendez-vous ou chaque troisième dimanche du mois de 14h à 17h. Traversez le pont de l’Europe, puis empruntez au bout de la rue à gauche celle de l’Eglise, ensuite montez à droite la rue du château. A l’intersection des deux rues à gauche se dresse une petite chapelle. Un petit détour s’impose jusqu’aux ruines du Château de Frauenberg cent mètres plus loin. A 500m du circuit, en bordure de la D 82, se situe également un cimetière israélite. Poursuivez la randonnée par la rue des Rossignols, prolongez la montée par un chemin rural pour atteindre le château d’eau et le plateau de la Wilherheide où un panorama de 360° s’offre à vous. Continuez sur Folpersviller par un chemin carrossable, prenez ensuite à droite la rue de Blies-Ebersing pour revenir par la rue de Folpersviller et celle du groupe scolaire au point de départ. Départ : parking de la Maison de Quartier de Folpersviller ou du parking du Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim Balisage : disque jaune