Circuit des Deux Chapelles

France > Bourgogne-Franche-Comté > Haute-Saône > 70310 > Sainte-Marie-en-Chanois

Sur les pas de saint Colomban, moine venu d’Irlande et fondateur de l’abbaye de Luxeuil-les-Bains, partez à la découverte du patrimoine religieux de Sainte-Marie-en-Chanois. Du haut de la Chapelle Saint-Colomban, faites une pause méditative et admirez la vue sur la vallée du Breuchin. A côté de la chapelle se trouve la grotte, dont le plafond est aujourd’hui effondré, où le moine aimait se retirer pour prier dans la solitude. De la chapelle, suivez le chemin en direction d’Amage puis virer à droite pour rejoindre la D6. Traverser la départementale, suivez la route du Tacot et prenez à droite la rue Des Champs de la Pierre. Montez ensuite dans la rue des Champs Pougeot et à la première patte d’oie, montez à gauche. Quittez le chemin pour trouver en sentier escarpé qui monte en direction de la roche de la Jaunotte. Allez jusqu’à la roche puis revenez sur vos pas et continuez sur le sentier sur environ 200 m. Quittez le sentier et engagez-vous dans un large chemin à droite puis poursuivez tout droit sur environ 1 km. Descendez la route à gauche, passez devant la cabane et à 300 m dans le virage à gauche, prenez le sentier à droite. Longez l’étang d’Epée et allez jusqu’à la route goudronnée. Suivez cette route sur votre droite sur environ 400 m puis tournez à gauche en direction de la chapelle Saint-Colomban. Après la chapelle, grimpez le sentier qui passe devant un banc en pierre. Descendez ensuite jusqu’au site d’envol de deltaplanes puis prenez à droite dans le bois. Au croisement, continuez sur la gauche pour une longue descente. A la fourche remontez sur votre droite puis prenez à gauche et continuez sur environ 500 m jusqu’à la route goudronnée. Descendez sur la route pour rejoindre le centre du bourg. Traversez la départementale et engagez-vous dans la rue qui part sur la gauche. Au croisement, prenez le chemin en face qui vous ramène à la chapelle Saint-Roch. BALISE : JAUNES

Circuit des Deux Chapelles  France Bourgogne-Franche-Comté Haute-Saône Sainte-Marie-en-Chanois 70310
Les lieux touristiques dans un rayon de 10 kms.