Festival de Rocamadour - Azahar La Tempête

Date:

« Mon écriture vocale tente de libérer la voix, dans le sens de retrouvailles avec son état primitif manifesté dans les musiques d’Afrique, dans le chant flamenco, dans certaines musiques d’Europe centrale. […] La voix détient à mon avis la clé de tout ce qui va se passer maintenant en musique, parce qu’elle accède à tous les stades du son, et c’est le son qui nous emmène dans une nouvelle aventure musicale. » (Maurice Ohana) Ce programme met en miroir et entrelace la polyphonie médiévale de Machaut à la poésie des cantigas espagnoles, au siècle de Stravinsky et d’Ohana. Stravinsky a écrit sa messe après la découverte de celle de Machaut ; quant à Ohana, ses Cantigas de Santa Maria font référence à celles d’Alphonse le Sage et aux chant des processions… Il y a une liberté extraordinaire à prendre dans l’interprétation de la fameuse Messe de Machaut, et ce qui relie particulièrement entre elles les œuvres de ce programme, c’est leur formidable unicité, chacune à un moment donné de l’Histoire de la musique occidentale. Nulle autre oeuvre ne ressemble à celles-ci, pas même de leurs auteurs respectifs ! Distribution La Tempête Simon-Pierre Bestion

Programme Igor Stravinsky (1882 – 1971) Messe Guillaume de Machaut (c. 1300 – 1377) Messe de Notre Dame Alfonso X El Sabio (1221 – 1284) Cantigas de Santa Maria Maurice Ohana (1913 – 1992) Cantigas

Festival de Rocamadour  - Azahar
La Tempête null France null null null null

Copyrights 240821 - La Tempête - Simon-Pierre Bestion © Léo Paul Horlier

Les lieux touristiques dans un rayon de 10 kms.

A proximité:

Donnée de Datatourisme mise à jour le: 2024-01-28 11:02:29.605