TARASCON – La forêt méditerranéenne à VTT

D’agréables pistes ombragées dans la pinède avec points de vue dégagés et traces de vestiges médiévaux le long du Chemin de St-Jacques.

Du parking, franchir la barrière DFCI et emprunter la piste de droite qui surplombe la route. Suivre la piste principale qui longe le Grès du Comte avant de gagner le plateau. 1 - Une fois sur le replat, continuer 300 m avant de poursuivre sur le sentier de droite, balisé en jaune (PR).  Après une descente caillouteuse prendre une large épingle à gauche. Franchir la barrière DFCI et tourner à droite dans le vallon de la Lèque.2 - Au carrefour suivant où est aménagé un parking, remonter à gauche et suivre la piste direction Saint-Etienne du Grès. Au niveau d'une clôture d'un jardin tourner à gauche et rejoindre le prieuré Saint-Peyre. Passer devant les vestiges du prieuré et continuer jusqu'à un carrefour de chemins bordé par une citerne. 3 - Continuer tout droit en suivant le marquage blanc et rouge (GR) puis bifurquer à droite direction la Chapelle St-Gabriel par le versant nord. Poursuivre sur le GR vers l'ouest jusqu'à redescendre à l'extrémité du massif pendant environ 3,5 km. S'orienter vers le sud par un large virage à gauche qui débouche sur une autre piste DFCI.4 - Environ 500 m plus loin, sur le replat d'où est visible la tour de Saint-Gabriel, le chemin de droite permet d'accéder à la chapelle située à 400m. Attention, la fin de la descente est technique avec quelques marches! Pour la sécurité de tous, privilégiez l'aller-retour à pied. De retour à l'intersection, continuer sur la piste principale en direction du sud.5 - Au vaste croisement de chemins et pistes DFCI près d'une citerne enterrée, continuer tout droit sur la piste caillouteuse pour rejoindre le parking en contrebas.