SAINT ETIENNE DU GRES - Notre-Dame du Château

Une courte promenade entre vallon intimiste et promontoire à la vue panoramique où se dévoilent les indices d'un massif habité depuis des millénaires.

Depuis le parking, remonter la route vers le village pour trouver à gauche, immédiatement après un petit pont qui enjambe le gaudre d'Almeran, une piste qui s'engage dans le massif en longeant une oliveraie. 1- Entâmer la montée jusqu'à un large replat. Franchir la barrière DFCI en face pour pénétrer plus avant dans le massif forestier. Suivre ce chemin qui serpente en contournant le promontoire de Notre-Dame du Château.2- Au croisement, emprunter la piste de droite pour retourner en direction de la chapelle, puis à nouveau à droite au croisement suivant3- Au fond du vallon, longer l'oliveraie avant de trouver à droite un petit sentier qui s'élève rapidement à travers les broussailles. Passer devant l'oratoire de Roqueverde et gagner le pied de la chapelle.4- Poursuivre l'ascension pour atteindre un beau point de vue sur la pinède depuis le sommet du promontoire. Attention au passage glissant sur les rochers !5- Revenir à la chapelle puis suivre la piste forestière qui redescend vers le replat en 1. Prendre la piste de gauche pour regagner le parking.