LES BAUX DE PROVENCE - Autour de la bauxite

Itinéraire haut en couleurs et en curiosités géologiques ; entre érosion calcaire et anciennes exploitations de bauxite !

1- A droite après le Pavillon, s’engager dans le chemin du Deffend. Continuer dans la ruelle sur 100 m puis prendre à gauche en suivant l’itinéraire parallèle à la route. Au prochain croisement, prendre à droite et suivre le balisage jaune.2- À la fourche avec le grand pin, prendre à gauche sur la petite route goudronnée qui descend. Celle-ci devient ensuite un chemin de terre.3- Au carrefour de gravier, prendre la piste principale qui descend au creux d’un vallon sur la gauche. Continuer sur celle-ci pendant 800 m environ.4- Au niveau d’une intersection : laisser une piste en épingle sur la droite puis continuer tout droit et reprendre le balisage jaune. À la fourche, prendre la piste à gauche pour suivre ce balisage. Descendre sur 1 km environ.5- Après un virage à 90° sur la gauche, prendre à droite sur une piste en terre qui monte et délaisser le balisage jaune. Continuer sur 300 m pour rejoindre la route goudronnée. La prendre sur la droite, passer une barrière DFCI et monter sur 800 m environ. Une fois le panneau du Mont Paon dépassé, prendre le chemin à gauche. 6- Arrivé sur une piste, bifurquer à doite, jusqu’au réservoir, 500 m plus loin. Descendre le chemin à gauche du réservoir jusqu'à un carrefour.7- Au croisement, continuer en face pour rejoindre une piste caillouteuse de bauxite qui monte. A 400 m, suivre la piste qui longe le cratère de bauxite sur la droite et profiter de cet endroit hors du commun. Faire demi-tour. Au croisement prendre la piste à droite qui rejoindra un peu plus loin, une route goudronnée passant devant la SPA. Poursuivre sur cette route juqu'au complexe sportif. 8- Au croisement, continuer tout droit par la route principale et rejoindre le point 2. Continuer pour reprendre la route du retour, puis prendre à gauche pour retrouver le sentier parallèle à la route. Enfin, redescendre sur la D78G et retrouver le parking.