La lumière pour horizon, pastels de Gabriel Hatot (1818-1891)

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Pour vivre, il est obligé de travailler comme clerc de notaire, puis pour une compagnie d’assurance. Cela ne l’a pas empêché de laisser une abondante production de pastels et de peintures où les effets de crépuscule et de contre-jour dominent. On serait tenté, devant la mélancolie qui s’en dégage, de ranger un peu rapidement Hatot du côté du romantisme. En vérité, Hatot cherche avant tout à capter les effets particuliers de la lumière et de les rendre avec réalisme, tout en tendant vers l’abstraction… Une démarche qui rappelle celle de l’école de Barbizon, et à terme de l’impressionnisme… Hatot est ici présenté en vis-à-vis d’autres contemporains : son ami Charles Cuisin, qui partageait sa vision artistique, mais aussi Gustave Le Gray, pionnier de la photographie, dont les recherches sur la lumière, appliquées à l’horizon invariablement plat de la mer ou de la plaine de Châlons, présentent une troublante analogie avec celles de Hatot. Une confrontation inédite, qui montre l’étendue des recherches restant à mener sur les peintres de paysages à Troyes au 19e siècle.

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Donnée de Datatourisme mise à jour le: 2024-04-30 16:53:11.049