SAINT REMY DE PROVENCE - La crête des Alpilles

Prenez-en plein la vue, lors de ce circuit à sensations qui vous amènera à découvrir les Alpilles sous toutes leurs facettes !

Depuis le parking des Antiques, longer la D5 en direction de Saint-Rémy-de-Provence, et tourner à droite pour rejoindre le Cloître Saint-Paul de Mausole, au bout de l’allée bordée de platanes. 1– Face au Cloître, suivre la route sur la droite afin de le contourner. Au niveau du panneau Relais Information Service du Parc naturel régional des Alpilles, emprunter le chemin des Carrières sur la droite. Suivre le sentier balisé PR (en jaune), qui traverse vallon et forêt. 2– Au carrefour avec la petite route goudronnée, suivre celle-ci à gauche. Continuer sur la route jusqu'à la tour de télécommunication du plateau de la Caume. Au niveau de la tour, partir à gauche en direction du GR®6. Après le panneau du "Biotope", suivre à droite la ligne de crête par une série de pas rocheux. 3- Après 2 km, basculer sur la droite en suivant le GR®6 et rejoindre le pied des crêtes. Continuer entre passages rocheux et sous-bois jusqu'au col de la Vallongue et son défilé rocheux. Le descendre à gauche jusqu'à un chemin roulant proche de l'aérodrome (certains passages nécessitent les mains). 4- Emprunter le chemin à gauche. A partir de ce point le circuit sera doublement balisé PR (jaune) et GR® (rouge/blanc) jusqu'à l'arrivée. Continuer sur 3 km, en restant attentif au marquage, jusqu'à une jonction de chemins balisés et une propriété bordée de murs. 5- Tourner à gauche et parcourir 500 m. Emprunter à droite une piste puis une petite route goudronnée. Au virage en épingle, bifurquer sur le chemin à gauche bordé de propriétés. 6- A la fourche rester sur la droite, plus loin passer une barrière puis continuer jusqu'à un cabanon en pierre. Après le cabanon, virer à gauche. Couper le chemin où passe le GR®6, remonter entre deux barrières en bois et continuer à droite sur le chemin qui rejoint le point de départ.