RANDONNÉE - LA VIERGE DES CHAMPS

France > Grand Est > Vosges > 88370 > Plombières-les-Bains > Promenade des Dames

Accès : Depuis Remiremont, prendre la sortie Plombières-les-Bains. Parking : Parking de la Promenade, sur la gauche en venant de Remiremont. Distance : 6 km / Durée : 2 h 30 / Dénivelé : 150m / Balisage : anneau vert. 1) Partir de la mairie. Remonter la rue Fulton ou encore la Promenade des Dames plus ombragée (Fulton fit ici la démonstration d’une maquette de son bateau à vapeur). À hauteur de la Fontaine Ferrugineuse, ou du restaurant du même nom située sur la promenade, emprunter à gauche la ruelle très escarpée qui mène au Calvaire. 2) Un étroit sentier en sous-bois sur la droite conduit rapidement à un calvaire dominant la vallée. Vue possible sur le site de l’ancienne manufacture d’équipements ménagers dont la cheminée a été pieusement conservée. Le sentier continue en balcon au-dessus de la vallée de l’Augronne. Sur la droite lorsqu’une trouée se présente dans le feuillage, apparaissent les anciennes cités ouvrières de la manufacture. 3) Par un chemin goudronné, prendre à gauche une montée rude mais brève qui conduit sur le plateau des Granges avec ses anciennes fermes, continuer par le chemin de droite. 4) Prendre la route de gauche et la suivre jusqu’à l’ancienne école communale des Arpents. 5) Au réservoir d’eau, prendre à gauche. Au carrefour suivant, aller droit devant par la petite route goudronnée. 6) Emprunter la route de droite. 7) À la Vierge des Champs (chapelle), amorcer la descente vers la ville à travers champs et forêt. Suivre par la gauche la route goudronnée et bifurquer au second chemin vers la droite. De là, la station thermale est rapidement visible au bout d’une étroite ruelle. Entrer dans le petit square qui entoure la chapelle de la Vierge du Coteau. Par des escaliers, accéder à la ruelle des cochons. Descendre l’avenue du Duc Léopold et se diriger vers l’hôtel de ville par la Rue Cavour.

RANDONNÉE - LA VIERGE DES CHAMPS  France Grand Est Vosges Plombières-les-Bains 88370