Le Pic de Bertagne depuis Auriol

France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > 13390 > Auriol > Parking des encanaux

Une grande randonnée à la journée

-Départ. Parking des Encanaux. Du parking descendre vers la Vède et les Encanaux - (Poteau SB 23). Suivre ‘’Pic de Bertagne’’. Balisage Jaune. S’engager sur la piste en rive gauche du torrent. -Piste des Encanaux (poteau SB 68). Suivre ‘’Pic de Bertagne’’. Balisage Jaune .Rester sur la piste. - (Poteau SB 24).Suivre ‘’Pic de Bertagne’’. Prendre le sentier se détachant à droite en montée Progresser dans le Vallon de l’Infernet. L’itinéraire quitte le vallon de l’Infernet par la gauche pour s’engager dans le vallon de la Coutronne. Atteindre la RD 45 A. Balisage Jaune. -RD 45 A (poteau SB 25). Balisage Jaune. S’engager à gauche sur la RD 45 A La suivre pendant 1 Km 2. Attention : route à fort trafic. Utiliser le cheminement derrière les glissières de sécurité. -Limite départements 13 / 83 (poteau SB 26). Suivre ‘’Pic de Bertagne’’. S’engager à droite sur la piste du Cros pendant 700 m. La quitter par la gauche et atteindre la croupe de Bayounette. Balisage Jaune. Rencontre d’un tracé ‘’Vert’’ (Boucle de l’OT de Plan d’Aups Sainte-Baume ; itinéraire commun ‘’Jaune’’ et ‘’Vert’’). Monter à droite et atteindre la Source du Cros. -Source du Cros. Continuer la montée par la piste pendant 300 m. Bifurcation : l’itinéraire ‘’Vert’’ reste sur la piste à gauche. Continuer par le sentier se détachant de la piste par la droite et atteindre le Col du Cros. La source du Cros est à gauche de la piste. Balisage Jaune. -Col du Cros (poteau SB 27). Suivre ‘’Pic de Bertagne’’. Traverser le plateau et atteindre le Col de Bertagne. Balisage Jaune. -Col de Bertagne (poteau SB 28). Suivre ‘’Pic de Bertagne’’. S’engager en face sur le sentier par une rude montée avec franchissement de ressauts rocheux. Déboucher sur la route menant au radar de l’aviation civile. Soyez vigilant et rester impérativement sur l’itinéraire balisé. Ressauts rocheux nécessitant l’usage des mains. Balisage Jaune. -Route du radar (poteau SB 29). Suivre ‘’Pic de Bertagne’’. Suivre la route à droite en direction du radar. Juste avant le portail d’entrée des installations prendre le sentier se dégageant à gauche pour atteindre le bord de la falaise. Prudence et penser à rester impérativement sur l’itinéraire balisé. Balisage Jaune. -Belvédère du Pic de Bertagne . Point culminant du département des Bouches du Rhône Altitude 1043m. Panorama Parcours en ½ tour Parking des Encanaux Arrivée.

Le Pic de Bertagne depuis Auriol  France Provence-Alpes-Côte d'Azur Bouches-du-Rhône Auriol 13390
Les lieux touristiques dans un rayon de 10 kms.